Trop de lecture peut étouffer le génie

Quel tapis choisir pour décorer une chambre d’enfant ?

tapis-design-decoration-chambre-enfant-adoPour égayer une chambre, apporter de la chaleur à la sortie du lit, réduire le bruit ou encore, délimiter un espace, le tapis est idéal. Mais comment s’y retrouver parmi tous les modèles disponibles ?
En effet, aujourd’hui, on trouve un large choix de marques, formes, matières, couleurs, motifs et tailles. Alors quand il s’agit d’en acheter un pour une chambre d’enfant, ce n’est pas toujours évident ! En tout cas, quand on a refait la chambre de notre fils de 10 ans, j’ai longtemps hésité entre un tapis enfantin et un modèle plus design.

Préférer des matières résistantes et hypoallergéniques

Les tapis design ou classiques dans les chambres des enfants sont régulièrement sollicités et parfois, soumis à rude épreuve. C’est pourquoi il faut être vigilant à propos de la matière à privilégier. Il vaut mieux qu’elle soit facile d’entretien.
De plus, il est préférable de prendre une matière qui n’attire pas les acariens. Ainsi, il est conseillé de choisir des synthétiques, comme le polyester ou le polypropylène, plutôt que des matières naturelles, comme la laine et le coton. Ces dernières sont certes douces, mais difficiles à entretenir et propices au développement des acariens. Le polypropylène reste toutefois la meilleure solution car il est très résistant aux chocs. Pour une chambre d’enfant ou d’ado, c’est parfait !

Des motifs et des couleurs pour égayer la pièce

Rien de mieux qu’une belle pièce de tissu pour égayer et réveiller le sol. Il faut donc la choisir en fonction de la couleur de la chambre, mais aussi en tenant compte de l’âge et du caractère de votre enfant.
S’il est encore petit, vous pouvez partir sur quelque chose de ludique et d’instructif. S’il est plus grand, gardez bien en tête que ses goûts évolueront rapidement. Par conséquent, il est plus judicieux d’acheter un tapis plus design et adulte, avec des motifs géométriques par exemple, plutôt qu’avec des circuits de voiture, des jeux d’éveil, d’adresse et d’apprentissage. Pour notre fils, j’ai finalement déniché la perle rare sur une boutique en ligne. Une pièce contemporaine qui lui plaît beaucoup.

Laisser une réponse