Trop de lecture peut étouffer le génie

Réduire la vitesse des véhicules en posant un ralentisseur routier

pose-ralentisseur-routier-vitesse-vehiculesA certains endroits, il est parfois nécessaire de faire ralentir les voitures, scooters et autres engins, près d’une école, d’une zone fréquentée par des enfants ou dans une zone dangereuse. Il existe plusieurs solutions telles que les ralentisseurs routiers, les chicanes et les dos d’âne. On trouve donc des équipements permanents et d’autres temporaires. Ils sont fabriqués par des spécialistes et il est aujourd’hui possible d’en acheter en ligne.

Un équipement de sécurité

Dans certaines voies privées, on ne peut pas laisser rouler les véhicules n’importe comment. Il faut définir une vitesse maximale et des ralentisseurs routiers peuvent être utilisés afin de réduire encore davantage la vitesse. Il y en a surtout sur les parkings, aux péages mais aussi, dans des lieux où l’on souhaite interdire l’accès dans un sens. Ces équipements, qu’on appelle aussi « coussins berlinois » sont aussi utilisés près de passages piétons, sur des voies limitées à 30 ou 50 km/h par exemple. On les repère facilement puisqu’ils sont fabriqués avec des matériaux différents de ceux de la chaussée, comme du caoutchouc et ils sont souvent noirs et jaunes.

Un choix varié de modèles

Ces produits ne peuvent pas être achetés n’importe où et par n’importe qui. Néanmoins, les professionnels, administrations et collectivités ont la possibilité de les commander sur des sites de vente en ligne. Pour eux, c’est l’idéal car ils effectuent leurs achats en quelques clics tout en bénéficiant d’un grand choix de ralentisseurs routiers. Parmi les références disponibles, on trouve des modèles pour trafic moyen, fort, pour des engins de manutention, pour des zones à 15 km/h, 30 ou 50. Souvent, il faut acheter l’élément de base puis, le complémenter par deux embouts. Et si le jaune a été privilégié, c’est avant tout parce que cette couleur est visible en toutes circonstances, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, en été comme en hiver.

Laisser une réponse