Trop de lecture peut étouffer le génie

Pourquoi faut-il parfois installer un kit anti-erreur quand on change une ampoule ?

Il y a quelques années, de nouveaux éclairages pour les voitures ont fait leur apparition. A côté des ampoules halogènes, on trouve désormais des LED (apparues en 2004) et des modèles à effet xénon (commercialisées dans les 90’s et équipant les véhicules d’une célèbre marque allemande). Et aujourd’hui, de nombreux automobilistes n’hésitent pas à remplacer leurs ampoules classiques par des LED ou xenon effect. Or, dans certains cas, il faut également acheter un kit anti-erreur (en savoir plus).

Un équipement nécessaire quand on pose certaines références

Pour bien comprendre l’intérêt de remplacer des halogènes par des ampoules à effet xénon, il faut expliquer leurs différences. Les premières diffusent une lumière blanche et possèdent une longue durée. Plusieurs puissances et références sont disponibles. Les secondes produisent une lumière bleue plus intense et permettent donc au conducteur d’avoir un faisceau lumineux plus net. En fait, si certaines personnes optent pour des phares xenon effect, c’est pour profiter d’un meilleur confort visuel quand elles conduisent de nuit. Cependant, si au départ, la voiture était équipée d’halogènes, il faudra poser un kit anti-erreur. Sinon, le tableau de bord détectera une anomalie. Donc, pour éviter que ce message apparaisse constamment, mieux vaut acheter ce petit boîtier. On en trouve pour les H4 led par exemple.

Un boitier pour éviter l’apparition d’un message d’erreur

En fait, les ampoules à effet xénon consomment moins de courant que des halogènes. Mais, si une voiture n’en était pas équipée à l’origine, quand on les installe, le tableau de bord les détectent comme étant défectueuses. Pour éviter ce souci et pouvoir rouler avec des feux dotés d’une lumière bleue, il faut simplement installer un kit anti-erreur. Sachez aussi que ces ampoules au xénon sont aussi plus chères que des ampoules H4 classiques. Néanmoins, si vous les achetez sur Internet, vous profiterez de prix plus bas (comparer les prix). Par exemple, quand j’ai voulu changer celles de mes phares avant, j’ai pu trouver un kit led H4 d’une puissance totale de 4000 Lm pour une centaine d’euros (voir les détails ici). Certes, cela peut semble assez élevé mais cela me permet d’avoir un plus large faisceau lumineux quand je roule de nuit ce qui n’est pas négligeable. Et ce petit boîtier a été facile à installer et m’a coûté 25€ je crois. Une somme abordable qui évite d’avoir un message d’erreur.

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