Trop de lecture peut étouffer le génie

Installation d’un défibrillateur en extérieur : que faut-il savoir ?

Le défibrillateur est un dispositif médical qui permet de sauver des vies. En effet, dans de nombreux cas d’arrêt cardiaque, le cœur bat encore mais anormalement. Les contractions cardiaques sont inefficaces et cet organe ne peut plus assurer son rôle. Dans ce cas, on parle de fibrillation. Pour la corriger, on peut utiliser un défibrillateur en attendant l’arrivée des secours ou la prise en charge par un médecin. C’est pourquoi on en trouve de plus en plus dans les entreprises, établissements publics, privés et dans les espaces publics. Seulement, quand on en pose un à l’extérieur, il y a quelques règles à respecter.

Le choix du lieu, un point très important

La première chose à savoir est que ce matériel doit être accessible à tous. Le choix de son emplacement est donc un élément qu’il ne faut pas négliger. De même, cela nécessite une installation particulière parce qu’il faut que le défibrillateur soit protéger des intempéries. Dès lors, il faut s’adresser à un spécialiste comme Défibril.
Pour en revenir au lieu d’implantation, il doit être stratégique. On doit le voir de loin et pouvoir y accéder rapidement. Par exemple, il est conseillé de le mettre sur la façade d’une mairie ou d’un hôtel de ville, sur la place d’un village ou près du pharmacie. Il ne doit pas être masqué. Bien sûr, plus la commune est grande, plus le nombre de DAE doit être adapté.

Les éléments qu’il faut impérativement respecter

Vous l’aurez compris, il vaut mieux poser un défibrillateur dans un lieu où le flux de passage est important. Dans une rue isolée peu empruntée, cela ne sera guère utile. Mais il faut aussi faire attention à l’exposition car il ne faut pas que ce matériel soit en plein soleil. Son installation doit être effectuée par une personne compétente. Evidemment, il faut aussi être vigilant quant au choix du modèle. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de s’adresser à des sociétés spécialisées dans la vente ou la location de ces équipements. Enfin, il est préférable qu’il soit à 1,20m – 1,30m du sol.

Laisser une réponse