Trop de lecture peut étouffer le génie

Atelier automobile : quel revêtement de sol installer ? Et quel matériau choisir ?

Depuis le mois de décembre, mes soirées et mes week-ends sont bien chargés car j’aide mon frère dans sa création d’entreprise. En effet, il a décidé de s’installer à son compte et d’ouvrir un atelier de réparations automobiles. Il a plus de 10 ans d’expérience et le moment était venu pour lui de prendre son envol. Il a monté sa boîte, trouvé un local et maintenant, il faut l’aménager. Il y a des travaux à réaliser, notamment au niveau du sol. Il faut le remplacer par un revêtement adapté à son activité. Je l’ai donc aidé dans cette tâche en contactant plusieurs sociétés et après de longues heures de recherche, nous avons trouvé la solution. Il va poser des dalles en PVC fabriquées sur-mesure par une entreprise spécialisée dans ce domaine, Ecotile.

Les dalles en PVC, une solution adaptée à ce type de structure

Cela m’a pris un peu de temps avant de trouver la société Ecotile car au départ, je ne savais pas comment orienter mes recherches. J’ignorais le type de revêtement qu’il fallait pour un atelier auto et mon frère n’en savait guère plus que moi. Il avait travaillé pendant 10 ans dans un garage sans se poser de question sur ce sujet ! Finalement, j’ai trouvé le sol idéal auprès d’une entreprise proposant des dalles en PVC pour les professionnels, Ecotile. En consultant son site Internet, j’ai découvert qu’elle proposait même une solution spécialement conçue pour les ateliers ! J’ai donc demandé un devis et après l’avoir reçu, je l’ai transmis à mon frère qui l’a accepté. Facile à installer, ce revêtement est solide et plus résistant que de la résine ou du vinyle. Isolant, il peut aussi supporter de lourdes charges.

Un revêtement durable, économique et pratique

Ces dalles en PVC répondent donc à tous les critères de mon frère. Pour son atelier, elles sont parfaites car elles résistent aux produits chimiques, elles réduisent la poussière et le bruit, elles sont antidérapantes, retardent la propagation du feu et elles sont très faciles à nettoyer. Sur ce sol, les véhicules adhèrent sans souci. On peut faire tomber de l’huile dessus, cela n’aura pas conséquences fâcheuses. De même, il possède une longue durée de vie, 20 ans environ et il est possible de remplacer aisément une dalle.
Désormais, le problème du sol étant réglé, je vais l’aider à aménager son espace de travail et à l’équiper.

Laisser une réponse