Trop de lecture peut étouffer le génie

Aider son neveu à préparer son exposé sur l’art asiatique en l’emmenant dans une Galerie

En ce moment, mon neveu travaille sur un projet scolaire qu’il devra présenter devant toute sa classe d’ici quelques semaines. Il s’agit d’un exposé très documenté qui doit contenir des photos et/ou vidéos, des informations, des descriptions détaillées et qui doit durer entre 30 et 45 minutes. Un challenge pour lui qui déteste prendre la parole en public. Alors avec son père (mon frère), nous l’aidons du mieux que nous pouvons dans la préparation de son exposé afin qu’il soit rassuré le jour J. Et comme le sujet de son projet porte sur l’art asiatique, je l’ai accompagné la semaine dernière dans une Galerie parisienne pour qu’il puisse se documenter.

Un projet scolaire intéressant qui m’a appris de nombreuses choses

Pour son exposé, nous aurions pu nous contenter de chercher des informations dans des livres et sur des sites Internet. Mais j’ai pensé qu’il serait mieux pour lui d’aller à la rencontre de professionnels. Cela apportera une valeur ajoutée à son projet et cela lui permettra de se différencier de ses camarades. De même, c’était une bonne occasion pour moi de passer du temps avec lui et de l’emmener à Paris. Nous y sommes allés une journée entière. Le matin, nous avons fait quelques magasins et visité le Panthéon. Puis, l’après-midi, nous avons pris la direction du 6ème arrondissement et plus précisément d’une Galerie dédiée à l’art asiatique nommée Espace4. Je connais très peu cet art donc ce fût aussi intéressant pour moi que pour mon neveu. J’ai découvert de superbes objets et nous avons pu enrichir nos maigres connaissances.

S’adresser à un expert pour obtenir des informations pertinentes

Lorsque nous sommes allés dans cette Galerie d’art asiatique, nous avons pu discuter avec un expert. Il a pu renseigner mon neveu avec précision ce qui lui a donné une belle matière pour son exposé. Grâce à ce spécialiste, il a pu profiter d’informations fiables. Si nous avions fait uniquement des recherches sur Internet, nous n’aurions pas eu de tels renseignements. Il a su se montrer clair et mon neveu a tout écrit dans son carnet. Pour l’instant, il n’a pas encore décidé des notes qu’il allait exploiter mais il a tout le nécessaire pour compléter son exposé. Après il ne lui restera plus qu’à trouver des photos ou des vidéos pour les présenter à ses camarades et le rendre plus interactif.

Laisser une réponse